Étape 1 : Versez 1 partie de pigment (par exemple 1 cuillère à café) en formant un monticule et appuyez pour faire un creux.
Étape 2 : Ajoutez 1 partie (par exemple 1 cuillère à café) d’huile de plaque brûlée n°2 au pigment.
Étape 3 : À l’aide d’un couteau à peindre, mélangez l’huile et le pigment jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Vous saurez qu’elle est soigneusement mélangée lorsque vous obtiendrez une encre brillante sans pigment agglutiné.
Étape 4 : À l’aide d’une molette, continuez à travailler votre mélange d’encre. Le but du broyage est de répartir uniformément le liant huileux parmi les particules de pigment. Il n’est pas destiné à broyer les pigments ; par conséquent, vous n’avez pas besoin d’exercer trop de pression.
Étape 5 : Plus vous passez de temps à broyer, meilleure sera votre encre. Il est préférable d’effectuer au moins 3 tours de broyage de l’encre en grattant l’encre sur la molette entre les passages. Plus vous mélangez l’encre, mieux c’est. Cette encre a été mélangée pendant environ 5 minutes au total.
Étape 6 : Encrez votre matrice (plaque de cuivre ou de plexiglas) à l’aide de la puces d’encrage ou d’un rouleau.
Étape 7 : Enlevez le surplus d’encre avec le papier journal et essuyez votre matrice avec la tarlatane.
Étape 8 : Placez votre matrice encrée sur le lit de la presse et posez votre papier d’impression humide dessus. Passez-les dans la presse et retirez votre impression !
Étape 9 : Nettoyage : Utilisez Eco-Solve (un solvant à base de plantes et non toxique) pour nettoyer les plaques, la surface en verre, la molette et le couteau. Utilisez de la Pinérite (nettoyant pour les mains à base de plantes) pour nettoyer l’encre des mains et de la peau.
Découvrez en plus sur le magnifique travail de Vanessa, utilisant des matériaux naturels sur….
Qu’est-ce que « l’huile pour plaque brûlée » ? L’huile de plaque brûlée est de l’huile de lin qui a été chauffée jusqu’à ce qu’elle devienne épaisse et visqueuse. Plus le chiffre est élevé, plus l’huile de plaque est épaisse. Nous ne le proposons pas mais il est disponible en ligne.
Une autre recette : Plusieurs artistes nous ont parlé d’une autre recette d’encre pour taille-douce qui consiste à mélanger du gin et du pigment dans une pâte, puis à ajouter de l’huile de stand. Nous allons bientôt essayer cela, alors restez à l’écoute !
Source : Traduction libre par Dép’Arts de l’article original publié par Natural Earth Paint & Vanessa Jo Bahr en date du 29 décembre 2023
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK