Nos fournisseurs – Williamsburg Handmade Oil Colors
Au milieu des années 1980, Carl Plansky a commencé à fabriquer de la peinture pour lui-même et ses amis dans le quartier de Williamsburg à Brooklyn, New York. Il n’avait pas l’intention de transformer sa passion en entreprise, mais l’intérêt de ses collègues artistes s’est intensifié à un point tel que l’entreprise «Williamsburg Art Supply» fut établie par nécessité.
Commençant avec une petite broyeuse fournie par le peintre Milton Resnick, l’entreprise de fabrication de peinture de Carl s’est développée, a dû employer plusieurs personnes et finalement a transférée son entreprise à Oneonta, New York. N’ayant jamais planifié ni aspiré à une prise de contrôle du marché de la peinture à l’huile, les peintures à l’huile de Williamsburg ont accumulé une présence internationale tout en préservant l’intégrité artisanale de la peinture.
Carl a toujours été intéressé par les pigments, les huiles, les médiums et les recettes traditionnelles. Partout où il voyageait, il effectuait des recherches sur l’histoire de la peinture et sur les relations entre peintres et créateurs de peinture.
En France, il achetait des couleurs aux maisons qui avaient fabriqué des peintures pour Monet, Matisse et Cézanne, puis analysait leur peinture pour voir si la mouture était fine ou grossière et pour déterminer où ils trouvaient leurs pigments et leurs huiles. Avec cette même passion, il continue de rechercher les plus belles matières premières du monde, important des pigments de dizaines de pays pour les proposer à ses confrères artistes sous forme de peinture et de pigment sec.
Les pigments sont broyés dans de l’huile de lin raffinée aux alcalis et fabriqués en lots ne dépassant pas vingt litres à la fois. Cela nous donne un contrôle total sur le produit, tout comme les coloristes français de la fin du XIXe siècle. Tous les matériaux sont mesurés à la main et chaque once de peinture est examinée. La peinture est conditionnée dans des tubes en aluminium non réactifs de 37 ml et 150 ml. De plus grandes quantités sont emballées dans des bidons d’aluminium en utilisant uniquement les matériaux les plus purs.
Les couleurs à l’huile faites à la main de Williamsburg sont utilisées par les meilleurs artistes du monde dont le travail se trouve au Metropolitan Museum of Art et au MOMA de New York, à la National Gallery of Art de Washington et au Beaubourg à Paris.
L’héritage et l’intégrité de l’entreprise de Carl ont survécu à sa mort en octobre 2009. L’équipe qu’il a constituée chez Williamsburg Handmade Oil Colors a préservé la passion et la créativité que Carl a transmises sous la direction de Beverly Plansky, la sœur et partenaire commerciale de Carl.
Au printemps 2010, Golden Artist Colors a assumé la responsabilité de réaliser le rêve de Carl : des peintures et des médiums véritablement uniques qui reflètent non seulement les traditions de la peinture en Europe et en Amérique du Nord, mais aussi la passion de l’artiste qui les fait avancer. Carl lui-même a affirmé que seules Golden Artist Colors pouvaient fabriquer des peintures à l’huile avec l’intégrité et le style de Williamsburg.
GOLDEN et Williamsburg ont en commun plus que la géographie (Oneonta et New Berlin ne sont qu’à 32 kilomètres l’une de l’autre), mais des chemins très similaires, développant la peinture à partir du dialogue avec les artistes et se développant en tant qu’entreprises en répondant aux besoins des artistes. Williamsburg Handmade Oil Colors est fier d’être membre de la famille GOLDEN.