GOLDEN – Pâte à craqueler
DESCRIPTION DU PRODUIT
La pâte à craqueler (3557) est un produit à base d’eau formulé avec des émulsions de copolymère styrène-acrylique et peut avoir tendance à jaunir.
Ce produit contient des solides blancs à faible densité qui remplacent les charges traditionnelles. Son rapport unique de solides et de liants spécifiques permet une “défaillance contrôlée” et le résultat est sa tendance à se fissurer. Il a une consistance similaire au glaçage à gâteau, facilement manipulable avec un couteau à peindre. Les pics conserveront leur hauteur et leur apparence. C’est un film plus dur que la pâte à modeler légère (3575), tout en conservant une surface absorbante.
Le films sèchent en une finition opaque et mate sur laquelle des couches ultérieures de peinture acrylique et de médiums peuvent être appliquées. La pâte à craqueler (3557) peut être facilement teinté avec les peintures acryliques GOLDEN haute viscosité, SoFlat, fluide ou haute fluidité.
Il est impératif de tester tous les aspects lorsque vous travaillez avec la pâte à craqueler (3557) . Il s’agit d’un produit très variable, et il ne faut PAS supposer qu’il fonctionnera exactement de la même manière à chaque fois que le produit est utilisé. Lisez attentivement ces informations et effectuez des tests avant d’utiliser ce produit sur des œuvres d’art ou des finitions décoratives.
Les temps de séchage dépendent fortement de l’épaisseur du film. Les films très minces sèchent au toucher en plusieurs heures, mais peuvent ne pas développer beaucoup de fissures. L’augmentation de l’épaisseur du film augmentera la tendance à la fissuration, ainsi que la taille des fissures et des plaquettes. Les fissures peuvent prendre plusieurs jours pour se développer complètement.
Ne pas forcer le séchage de la pâte à craqueler (3557), ni essayer de ralentir le séchage en ajoutant un retardateur ou d’autres additifs, car les deux conditions peuvent interférer avec la capacité du produit à se fissurer. Le produit doit être autorisé à durcir entre 65 °F et 75 °F (18 °C et 24 °C) et sous 75% d’humidité relative.
La pâte à craqueler (3557) se nettoie avec de l’eau et du savon. Ne laissez pas les produits sécher sur les outils. Gardez les outils humides pendant leur utilisation. Faire tremper les outils dans de l’eau savonneuse pour enlever les pellicules séchées.
APPLICATION
Support inflexible
Montre comment la toile se déformera si ce produit est appliqué. (Face et dos de la toile)
Bien qu’il soit possible d’appliquer la pâte à craqueler (3557) sur une grande variété de surfaces, le rétrécissement extrême peut déformer les produits flexibles comme le papier ou la toile.
Si une application sur toile est souhaitée, pré-étirez (monter) la toile avant d’appliquer la pâte à craqueler (3557). Cela minimisera le gauchissement de la toile lors du séchage. Si le papier est le substrat souhaité, il peut être collé sur un support rigide avec un médium acrylique [tel que gel onctueux Golden mat (3013)] et laisser sécher avant d’appliquer la pâte à craqueler (3557).
En fixant le substrat ou en utilisant un support rigide, la pâte à craqueler (3557) a la plus grande opportunité de développer le meilleur motif possible.
Préparation de surface
Apprêter le support est essentiel, car il augmente l’adhérence de la pâte craquelée à la surface, ce qui réduit à son tour la quantité de “bombement” qui peut se développer lorsque le film sèche. Les bombements entraînent généralement un délaminage précoce (morceaux qui se détachent du support) et rendent le scellement de la surface plus difficile et inégale.
Une ou deux couches de gesso constituent une préparation de surface idéale. D’autres produits, tels que les médiums en gel et les peintures, peuvent également être utilisés directement sous la pâte à craqueler (3557), mais des tests doivent être effectués pour garantir une bonne adhérence. Les acryliques GOLDEN sont un excellent choix pour une utilisation comme fond coloré.
Les peintures domestiques peuvent également être utilisées pour des applications décoratives sur des murs intérieurs préparés. Ces peintures ne doivent pas être utilisées sur des supports souples en raison de leur tendance à se fissurer et à se délaminer en cas de flexion.
L’épaisseur fait la différence
Plus l’application est épaisse, plus les fissures sont profondes
Méthodes d'application
Comme les autres gels épais et pâte à texture, la pâte à craqueler (3557) conservera les marques d’outils. La façon la plus pratique d’appliquer la pâte à craqueler (3557) est d’utiliser des couteaux à peindre ou des truelles. Lors de tests, nous avons constaté que même si le modèle de fissuration est essentiellement aléatoire, les crêtes et les pics influencent le modèle dans une certaine mesure. Des applications lisses et cohérentes produiront le motif le plus régulier. L’épaisseur de l’application est directement liée à la taille et à la qualité des fissures de fissuration. Les couches mince peuvent avoir des fissures si minuscules qu’elles peuvent même ne pas sembler s’être fissurées du tout. Une bonne épaisseur de départ est d’environ 1/8 de pouce. Les films d’environ 1″ d’épaisseur peuvent développer peu de fissures incomplètes (fissures plus en surface, mais pas entièrement à travers le film).
Mélange avec des peintures acryliques
Le produit peut être teinté jusqu’à 20%
Le produit peut être étendu avec du gel, mais plus de gel affectera le degré de fissuration.
Un aspect unique du produit est la possibilité de teinter pâte à craqueler (3557) avec des peintures acryliques. Les peintures acryliques GOLDEN haute viscosité et fluide sont les plus couramment utilisées et des ajouts jusqu’à 10 % en volume (20 % en poids) ont été mélangés avec succès sans altérer considérablement la capacité de fissuration. Des ajouts excessifs de peinture peuvent entraîner une défaillance de ce produit à se fissurer.
Les médiums en gel peuvent également être mélangés avec la pâte à craqueler (3557). Des ajouts jusqu’à 10 % en volume (20 % en poids) sont suggérés. L’un des avantages de l’ajout d’un gel à la pâte à craqueler (3557) est qu’il augmente la résistance globale du film, réduit la fragilité et augmente l’adhérence. L’ajout excessif d’un gel réduira ou éliminera la capacité de fissuration.
Il est important de comprendre comment les propriétés de chaque gel peuvent avoir un impact sur la viscosité, la rhéologie, la brillance et la texture. Par exemple, l’ajout de gel onctueux mat ne devrait pas altérer l’apparence de pâte à craqueler (3557), il augmentera la résistance globale du film, mais commencera à réduire le pouvoir absorbant. L’ajout de médium polymère brillant le diluera, le rendra plus fluide et augmentera potentiellement la brillance. Créez de petits mélanges et testez sur le même type de support destiné à l’application réelle du produit.
Pour les applications plus fines, il est préférable d’utiliser simplement l’outil pour l’appliquer et de ne PAS diluer avec de l’eau. L’ajout d’eau à la pâte à craqueler (3557) peut entraîner une mauvaise performance et un délaminage. Bien que l’ajout d’un milieu fin à la pâte à craqueler (3557) pour réduire la viscosité soit acceptable, n’oubliez pas de ne pas dépasser les 10 % en volume (20 % en poids). Comprendre la nature du support utilisé aura un impact sur les propriétés finies de fissuration, de brillance et d’adhérence. Le médium fluide mat fonctionne mieux pour réduire la viscosité de la pâte à craqueler (3557) tout en minimisant les autres changements.
Réduction de l'aspect jaunissant
Des tests dans un QUV Weatherometer TM ont montré que l’exposition à la lumière UV provoque le jaunissement de la pâte à craqueler (3557). Après une simulation de 50 ans de conditions d’éclairage en galerie (cycles de 2 à 400 heures dans un QUV Weatherometer TM), le degré de jaunissement est perceptible. Après 100 ans simulés de conditions d’éclairage en galerie (cycles de 4 à 400 heures dans un QUV Weatherometer TM), le jaunissement est modéré, mais très perceptible.
L’ajout de peinture pigmentée blanc de titane (des tests avec des ajouts de 5 à 10 % de blanc de titane GOLDEN haute viscosité ont montré un changement de couleur nettement moins important) peut aider à réduire le jaunissement. De plus, l’utilisation d’un vernis contenant des stabilisateurs de lumière ultraviolette (comme le vernis polymère GOLDEN ou le vernis MSA) réduira considérablement la quantité de lumière UV nocive atteignant la pâte craquelée.
Temps de séchage
Comme pour tout film de peinture acrylique, la température, l’humidité relative, le débit d’air, l’absorption du substrat et l’épaisseur du film auront un impact sur le temps de séchage réel de la pâte à craqueler (3557).
Généralement, la plupart des fissures se produisent en 24 heures ou moins, mais des applications plus épaisses (1/2″ ou plus) peuvent prendre jusqu’à trois jours ou plus pour développer complètement les fissures.
Ne forcez pas la pâte à craqueler à sécher, ni n’essayez de ralentir le séchage en ajoutant un retardateur ou d’autres additifs, car les deux conditions peuvent interférer avec la capacité du produit à se fissurer. Le produit doit être autorisé à durcir entre 65 °F et 75 °F (18 °C et 24 °C) et sous 75% d’humidité relative.
Applications de type fresque
Lorsque la pâte à craqueler (3557) est encore humide, les peintures acryliques peuvent être appliquées directement avant le début de la fissuration. Il en résulte que l’image développe des fissures dans les films de peinture appliqués dessus ainsi que dans la pâte à craqueler (3557) elle-même. En vaporisant légèrement la surface avec de l’eau, tout en peignant rapidement, on peut créer l’apparence de fresques détériorées. Utilisé en combinaison avec pâte à modeler légère, qui ne craque pas, mais qui à une texture semblable avant le séchage, permet des effets intéressants.
Applications de peinture post-fissuration
L’application d’un lavage sur le produit séché remplira les fissures de couleur.
Une fois que la pâte à craqueler (3557) a durci, d’autres produits peuvent être appliqués dessus. Notez cependant que des couches de peinture excessives peuvent couvrir ou remplir les fissures. L’application de peintures plus fluide ou l’application de peintures diluées, de lavis, de glacis et de produits appliqués par pulvérisation conviennent mieux à une surface aussi texturée et absorbante.
La surface
Le film durci de la pâte à craqueler (3557) sera très poreux et absorbant. Une fois l’application terminée, sceller la surface avec une couche de finition augmente la longévité du produit. De plus, en scellant la surface, les fissures sont plus facilement mises en évidence, minimisant la coloration de la surface du produit.
Pour l’application au pinceau, le mélange 2:1 de gel onctueux brillant et d’eau peut être utilisé avec succès s’il est appliqué avec soin. Évitez un brossage rapide ou excessif, car cela peut provoquer des bulles de mousse qui peuvent ne pas sortir de la couche de finition. Envisagez des applications en pulvérisation de produits à cet effet, comme un mélange 2:1 de GAC 500 et de médium haute fluidité (reportez-vous à la fiche d’information du médium haute fluidité ou contactez GOLDEN Materials and Applications Support pour plus d’informations sur la pulvérisation des produits GOLDEN).
La pâte à craqueler (3557) étant un film absorbant, avant d’appliquer un vernis mat, il faut d’abord isoler le film, à l’aide du produit brillant adapté. Cela évitera la possibilité d’un aspect givré, qui peut se produire lors de l’application d’une couche de finition mate sur des matériaux absorbants.
Les vernis GOLDEN MSA ou polymères avec UVLS peuvent être appliqués une fois tous les travaux terminés. Suivez les instructions appropriées pour cela.
PROBLÈMES COMMUNS
Plaquettes en forme de ventouses/non adhérentes à la surface
- Surface mal préparée
- La surface est trop flexible
Le produit n’est pas fissuré / fissuré incomplet
- Le produit n’a pas durci dans des conditions de température ou d’humidité appropriées
- Produit appliqué trop fin, des microfissures se développent au lieu de fissures profondes
- Trop de peinture acrylique ou de médium a été ajouté au mélange
- Le substrat était trop flexible ou n’était pas collé, et s’enroulait plutôt que de développer un motif de fissuration
- Produit appliqué trop épais (plus de 1″ d’épaisseur)
Le produit est trop fragile
- Surface mal préparée.
- Ajouter Gel Medium pour augmenter la résistance du film
- Eau ajoutée au produit.
- Peut éventuellement être fixé par l’utilisation d’une couche de finition.
La non-adhérence à la surface peut se produire sur des supports flexibles.
Clause de non-responsabilité
Les informations ci-dessus sont basées sur des recherches et des tests effectués par Golden Artist Colors, Inc., et sont fournies comme base pour comprendre les utilisations potentielles des produits mentionnés. En raison des nombreuses variables dans les méthodes, les matériaux et les conditions de production d’art, Golden Artist Colors, Inc. ne peut pas être sûr que le produit vous conviendra. Par conséquent, nous invitons les utilisateurs du produit à tester chaque application pour s’assurer que toutes les exigences de chaque projet sont satisfaites. Bien que nous pensions que les informations ci-dessus sont exactes, NOUS N’OFFRONS AUCUNE GARANTIE EXPRESSE OU IMPLICITE DE QUALITÉ MARCHANDE OU D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER, et nous ne serons en aucun cas responsables des dommages (indirects, consécutifs ou autres) pouvant survenir à la suite d’une demande de produit.
Source : Traduction libre de l’original produit par Golden Artist Colors inc., https://www.goldenpaints.com/technicalinfo/technicalinfo_crcklpst#, 18 février 2023