Aquarelles Daniel Smith

Chaque lot fabriqué est testé et analysé pour ses performances à savoir :

  • Résistance à la lumière
  • Valeur de couleur
  • Force de teinture
  • Clarté
  • Vibration
  • La taille des particules
  • Densité
  • Viscosité


Résistance à la lumière

Les aquarelles Daniel Smith offrent une large gamme de pigments extrafins, avec toujours plus de couleurs d’année en année. La palette sans fin des possibilités qu’elles offrent est sans précédent dans l’industrie. Les pigments faits main ont une résistance supérieure à la lumière : 233 couleurs ont une résistance à la lumière évaluée à I ou II et 3 couleurs ont une résistance à la lumière évaluée à IV (opera rose, alizarine crimson et rose garance véritable).

I = 100 ans et +

II = 100 ans

III = 50 ans

IV = moins de 20 ans

Les couleurs Primatek

Couleurs uniques, faites à la main avec des pigments et des minéraux authentiques. Les couleurs Primatek sont fabriquées à partir de pigments d’origine naturelle, reprenant une vieille tradition de fabrication de peinture des Égyptiens, des Mayas et autres cultures anciennes. La diversité est incroyable : des tons subtils de terres de l’hématite, la zoïsite, l’œil de tigre et la sedona jusqu’aux nuances de pierres véritables de rhodonite, amazonite et lapis-lazuli. En peignant avec ces couleurs, vous découvrirez quelque chose de nouveau dans vos mélanges et dans vos œuvres!

Quand la nature rencontre l’art

Les couleurs PrimaTek de DANIEL SMITH sont des aquarelles littéralement créées de toutes pièces. De la préhistoire à la Renaissance et au-delà, les artistes ont utilisé des pigments extraits de la terre. Nous sommes vraiment fiers d’avoir fait revivre ces couleurs séculaires pour les aquarellistes d’aujourd’hui. Notre gamme PrimaTek a débuté en 1998 avec la découverte de Lapis Lazuli (la pierre précieuse d’un bleu aux inclusions dorées, la même que l’on retrouve sur le masque funéraire du Roi Toutankhamon) que nous avons broyé et transformé en aquarelle de qualité professionnelle. Le résultat a été formidable! Nous avons alors engagé un minéralogiste pour parcourir le monde à la recherche d’autres pigments naturels intéressants.

La découverte de ces minerais impliquait des voyages dignes d’Indiana Jones en avion, en jeep et même à dos de mulet vers des endroits éloignés, pour identifier des veines de minerai de haute qualité, puis négocier l’approvisionnement auprès des mineurs locaux. Les gros minéraux ou ”massifs”, comme on les appelle, sont ensuite traités pour révéler leur couleur. À partir de ce pigment, nos chimistes et fabricants de peinture les mélangent avec le rapport parfait de médium, puis le broient pour faire ressortir la beauté naturelle de chaque couleur.

Grâce au soin que nous apportons à chaque étape du processus, nous sommes en mesure de vous offrir ce qu’il y a de mieux : des peintures de haute qualité professionnelle, avec une consistance sur laquelle vous pourrez compter tube après tube, année après année. Nous sommes fiers d’offrir 37 couleurs PrimaTek, des subtils roses et bruns neutres aux tons vibrants de rouge, de bleu et de vert. Elles apportent une beauté naturelle et une riche texture à votre palette basée sur l’histoire unique de pigments vieux de millions d’années.

Couleurs luminescentes

Les teintes de polarisation et couleurs nacrées offrent une luminosité subtile et des effets de couleur changeants et presque magiques. Fabriquées avec des paillettes de mica transparentes, lesquelles sont revêtues de différentes épaisseurs de dioxyde de titane, les teintes de polarisation réfractent la lumière dans des teintes délicates de bleu, de cuivré, de vert, d’or, de lilas, de rouge et d’argenté. Lorsqu’elles sont appliquées sur du papier blanc, elles sont presque incolores, mais sur une surface sombre, elles s’animent en couleurs pâles et chatoyantes. Les couleurs nacrées sont de texture consistante et ne créent pas de changement de couleur comme les teintes de polarisation. Mélangez les teintes de polarisation ou les couleurs nacrées avec des couleurs standards en tube pour ajouter une belle profondeur ou tout simplement les appliquer sur le dessus d’une couleur séchée pour créer des effets scintillants sur des sujets tels que des pétales de fleurs, de l’eau miroitante ou du plumage.

Les pigments riches et vibrants des couleurs Duochrome offrent un effet 3D avec un réel changement de couleur lorsqu’elles sont vues sous des angles différents. Dépendamment de la lumière réfléchie, la couleur oscille entre deux couleurs distinctives pour créer une attraction visuelle pure. Avec un peu d’expérimentation, vous verrez que les Duochrome peuvent éclairer, renforcer et animer majestueusement votre palette.

Les couleurs iridescentes sont opaques, avec un éclat plus prononcé que les teintes de polarisation et couleurs nacrées. Leurs couleurs sont constantes et ne changent pas selon l’angle de vue ou la direction de la lumière comme c’est le cas avec les teintes de polarisation. Fabriquées avec des paillettes de mica recouvertes d’oxyde de fer, les couleurs iridescentes ont toutes un éclat prononcé et plusieurs d’entre elles ont un fini cuivré, ou encore un lustre doré ou argenté. Essayez-les seules ou mélangées avec des couleurs standards. Vous obtiendrez des effets étonnants de textures iridescentes.