Comprendre les techniques de coulée d’acrylique
Bien que la pratique consistant à verser des peintures d’artiste ne soit certainement pas une nouvelle façon d’appliquer la peinture, l’obtention de résultats cohérents peut être frustrante et coûteuse. Cependant, il est vital pour le processus de mener des expériences pour acquérir la connaissance des facteurs de contrôle les plus critiques qui président aux coulées de peinture.
Préparation en studio
Un moyen sûr d’améliorer les chances de succès de la coulée (pouring) est de commencer avec un studio propre. Les coulées acryliques sont des couches de peinture à séchage relativement lent et la poussière peut facilement s’incruster dans le film. Prenez le temps de libérer l’espace de travail immédiat, en balayant le sol et en essuyant les surfaces autour du studio. Ensuite, assurez-vous que le dessus de table ou le sol sur lequel vous travaillez est également propre et de niveau. Même de légers angles peuvent causer des problèmes de coulée. Posez des feuilles de polyplastique fraîches sur la surface qui protégeront la surface et aider plus tard en empêchant votre œuvre d’art de se coller à la surface de travail, car le versement de produits crée des flaques et des gouttes qui peuvent se déplacer hors de la toile ou du panneau. Enfin, contrôlez au maximum la température et le taux d’humidité dans le studio. Un environnement sec augmentent le risque de développement de craquelures – des fissures résultant de la formation de peaux de produits acryliques liquides lors du séchage initial alors que la peinture liquide sous-jacente est encore très fraîche. La peau se rétrécit et se déchire, ce qui entraîne des textures physiques indésirables appelées « engouement » ( voir image 1 ).
Substrats de peinture
La surface de peinture la plus prévisible pour les coulées est un panneau scellé. Cette surface est moins affectée par le poids du produit humide par rapport à une toile tendue. Bien sûr, le panneau doit être résistant au gauchissement dû à l’eau, il est donc utile de sceller la surface avec une ou plusieurs couches de médium acrylique (ou de peinture). À l’inverse, ce conseil peut être contre-productif si votre technique repose sur le pouvoir absorbant de la surface et/ou la capacité à courber le support afin de contrôler le mouvement de la peinture. C’est pourquoi les tests sont un facteur si critique, même lors de l’utilisation de produits que d’autres artistes trouvent efficaces. Si travailler sur une toile tendue est vital pour votre processus, vous pourrez peut-être éliminer l’affaissement en l’étirant sur un panneau de bois ou en utilisant un bloc de carton entre les traverses.
Peintures et médiums utilisés pour les applications de coulée
Les peintures et médiums à pouring sont au cœur du processus de coulée. Il est essentiel d’ajuster la viscosité et le débit pour qu’ils fonctionnent en tandem avec la façon dont vous voulez que les peintures interagissent les unes avec les autres. De toute évidence, des produits comme les acryliques fluides GOLDEN et les acryliques à haute fluidité sont plus pratiques lors des coulées que les acryliques à haute viscosité (Heavy Body) plus épaisse. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser de peintures acryliques haute viscosité (Heavy Body), mais elles devront d’abord être diluées avec de l’eau, un médium acrylique ou les deux. Une excellente approche pour diluer les peintures Heavy Body sans perte de résistance du film consiste à mélanger d’abord un médium acrylique fin tel que le GAC 100 avec de l’eau (1 part de médium pour 1,5 part d’eau, puis utiliser se mélange pour diluer les peintures autant que désirées ). Ce mélange assure une dilution rapide, mais contient suffisamment de liant acrylique pour que vous vous retrouviez toujours avec une peinture versable. Étant donné que les fluides et les acryliques à haute fluidité sont déjà versables, cette étape n’est pas nécessaire pour travailler avec, mais il est parfois nécessaire d’ajuster également ces peintures. Le médium à haute fluidité est également un support précieux pour ajuster les peintures. Ce produit a une consistance similaire aux acryliques à haute fluidité, contenant des agents améliorant la fluidité et des additifs de nivellement.
Bien que la plupart des médiums acryliques soient intrinsèquement coulables, certains conviennent mieux au coulage que d’autres. Le GAC 800 est un médium spécialement produit pour modifier les peintures à verser, comme si on versait de l’eau sur une surface. Le GAC 800 se mélange facilement avec les fluides acryliques et cette combinaison est la moins susceptible de craquer pendant le séchage. Il est toujours possible que le GAC 800 craque, mais cela est généralement dû à l’ajout d’une trop grande quantité de peinture qui, à son tour, contrecarre le niveau de solides acryliques ou la coulée a été appliquée en une couche trop épaisse. Un bon point de départ est de mélanger 1 part de peinture dans 10 parts de GAC 800 et de limiter l’épaisseur en étalement le produit. En d’autres termes, versez le produit et laissez-le chercher sa propre épaisseur sans gêner son écoulement à l’aide d’un rebord. Une fois ces tests terminés, vous voudrez peut-être essayer d’autres quantités de peinture et utiliser des bords pour contrôler le débit, mais méfiez-vous d’une coulée trop épaisse pour commencer. Le principal attribut négatif du GAC 800 est la “clarté à l’état sec”. Ce médium conserve une légère qualité trouble, ce qui en fait un mauvais choix comme couche de finition transparente ou même comme couche de couleur transparente.
Parmi les autres médiums à expérimenter, citons le GAC 500, le médium polymère (brillant), le médium fluide mat, le gel transparent à effet laque et le gel de transparent filant. Une remarque importante à noter est que ces produits n’ont pas été développés dans l’optique d’un coulage sans défaut, et bien que des couches minces et lisses soient possibles lors de leur utilisation, ils ne sont pas exempts de problèmes et de limitations. Par exemple, une idée fausse courante est que le gel transparent à effet laque peut être versé généreusement et étalé avec des couteaux à palette, des truelles et des raclettes et niveler parfaitement après séchage. Ce n’est pas le cas et certaines marques d’outils, même légères, resteront probablement dans la couche séchée. La forme de l’outil et la technique d’application sont essentielles à leur succès, et les artistes qui maîtrisent leur utilisation ont passé de nombreuses nuits frustrantes dans leur studio à trouver la meilleure méthode d’application qui donne les résultats souhaités. Comme point de départ, utilisez de grands outils propres avec des bords lisses et étalez soigneusement le produit en plusieurs couches minces jusqu’à ce que l’effet désiré soit atteint. Prévoyez un à trois jours de séchage entre les couches pour réduire les risques de craquelures et ne vous découragez pas si chaque couche n’est pas une surface parfaite de type époxy, car la perfection est presque impossible à atteindre dans les couches de produits séchant à l’air.
Techniques d’application de coulée
Il existe autant de méthodes que de combinaisons de produits à essayer. Tout d’abord, appréciez chaque couleur de peinture comme sa propre formule unique et les pigments varient dans leur densité et leur capacité à se déplacer et à se répandre. Il en va de même pour les nombreux médiums acryliques. Prenez maintenant en compte l’ajout d’eau, de retardateur ou d’aide mouillant dilué. Ajoutez l’impact du substrat de peinture et de l’environnement du studio et tout à coup, le pouring prévisible semble inaccessible. La meilleure façon de décrire l’approche des applications de coulée est le concept de mise en scène pour permettre aux produits de faire ce qu’ils veulent faire ; en d’autres termes, un chaos contrôlé. Et si vous ne prenez pas de notes pour identifier comment chaque peinture est créée, vous ne pourrez jamais reproduire un effet. Cela dit,
- Les lavis de couleur dilués – Les acryliques à haut débit sont prêts à l’emploi pour cette application. Les couleurs se déplaceront et interagiront facilement. Essayez-les purs, mélangés avec des médiums comme le médium à haute fluidité ou le GAC 500 et laissez la gravité les déplacer. Les acryliques fluides nécessiteront au moins 10% d’ajouts d’eau pour leur permettre de se déplacer librement. Remarque : des ajouts élevés d’eau augmentent la tension superficielle, ce qui peut être contré en ajoutant 2 ou 3 % d’aide mouillant dans l’eau avant de l’utiliser pour diluer les peintures. N’ajoutez pas trop d’aide mouillant, car il n’aide pas à améliorer l’écoulement, il est destiné à réduire la tension de surface qui se produit rapidement.
- Coulé de couleur unie – Comme mentionné précédemment, le GAC 800 est un excellent moyen à utiliser avec les acryliques fluides pour faire des coulées colorées ( voir Image 2 ). Idéalement, commencez par environ 10 parties de GAC 800 pour 1 partie d’acrylique fluide, mélangez et stockez la peinture pendant la nuit dans un récipient scellé. Cela permet aux bulles générées lors du mélange de monter et d’éclater, ce qui donne des coulées propres avec des bords nettes. Ces mélanges produisent des bords de couleur clairs. Les coulées de couleur unie peuvent être utilisées sur une toile entière, mais évitez d’endiguer les bords pendant le séchage.
- Ajout d’alcool isopropylique dans la peinture acrylique – L’alcool est moins dense que l’eau et s’évapore rapidement une fois qu’il touche la surface d’une coulée. Contrairement à d’autres applications, la quantité d’alcool pour cette technique est relativement faible car une fois que l’effet se produit et qu’il s’échappe de la coulée fraîche, il doit y avoir suffisamment de temps pour que le processus de durcissement normal de la peinture acrylique se produisent pour éviter les problèmes de formation de film. Une recette de départ efficace est de mélanger 2 parties de GAC 800, 1 partie d’acryliques à haute fluidité et 1 partie d’alcool isopropylique à 70 %. Créez 3 mélanges de peinture ou plus dans des récipients qui peuvent être secoués sans renverser et versez soigneusement une couleur sur une autre. Des pigments denses comme le blanc de titane doivent être utilisés comme couches finales afin que les couleurs dessous ressortent et créent les effets cellulaires ( voir image 3 ).
Conclusion
Comme pour toute nouvelle technique de peinture, ne vous découragez pas si les résultats souhaités ne se produisent pas immédiatement. Une bonne prise de notes est essentielle pour une coulée réussie de peintures et médiums acryliques. Si vous vous vous trouvez à la croisée des chemins et avez besoin de conseils supplémentaires, veuillez contacter les spécialistes des matériaux avec vos questions !